LA SOLOGNOTE, LA SOLOGNE, UNE HISTOIRE MADE IN FRANCE!
La race solognote est considérée comme une des races actuelles les plus proches des anciens types de moutons français.
A la Renaissance, l'installation de la Cour dans le Val de Loire assura sa prospérité dans le secteur.
L'élevage ovin solognot connaît son apogée vers 1850, on en compte alors environ 300 000 dans la région.
Par la suite, les efforts de valorisation de la Sologne et les nouvelles techniques de production initieront son déclin.
Ce phénomène s'amplifiera avec l'exode rural, la modernisation et l’intensification de l’agriculture.
En 1968, la race est mise en réserve génétique.
L'organisme de sélection La GEODE estime aujourd'hui le cheptel à environ 4 000 brebis
Nous sommes fiers d'être sélectionneurs de la race ! Nous respectons un cahier des charges précis définit par l'organisme de sélection la GEODE pour que nos agnelles et quelques uns de nos agneaux soient gardées pour le renouvellement de la race. Nos brebis appartiennent à la famille 2, Nous avons eu la chance de récupérer le Troupeau de Didier Crèche, un des acteurs majeurs dans le plan de sauvegarde de la race. Nous sommes membres du Syndicat de défense et de promotion de l’Agneau de Sologne, dont l'un des objectifs est aussi l'obtention de l'AOP. Plus d'info sur le site www.Agneau-de-Sologne.fr
LA SOLOGNOTE - LA RUSTIQUE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE
La Solognote est une race rustique, particulièrement adaptée aux terres humides et relativement pauvres de Sologne.
Elle permet de fonctionner de façon 100% Naturelle, Locale & Autonome (sans intrants).
Nous sommes en pâturage extensif. Nos brebis pâturent en plein air toute l'année, sous les abris naturels que sont nos bosquets et les 700 arbres et 2500 mètres de haies que nous avons plantés pour recréer un milieu propice au cercle vertueux de la biodiversité et limiter l'érosion des sols.
Nous fonctionnons en pâturage tournant dynamique, qui consiste à faire tourner les brebis tous les trois jours de manière à préserver la qualité et la productivité des prairies, limiter les adventices (mauvaises herbes) de manière naturelle, c'est à dire en limitant les interventions
Nous sommes persuadés qu'en Sologne, la brebis Solognote peut être un maillon de l'agriculture de demain, plus durable & respectueuse de l'environnement. Nous sommes certifiés BIO depuis 2022 par l''organisme ECOCERT
L'AGNEAU DE SOLOGNE DE LA FERME DU POIRIER - de L'EXCELLENCE & de L'EXCLUSIF
La viande de Solognot, fine et peu grasse, est réputée pour ses qualités gustatives particulièrement savoureuses.
Nos Brebis sont nourries exclusivement à l'herbe et au fourrage produit sur notre exploitation et ses alentours. Les agneaux sont élevés sous la mère en plein air dans nos pâtures. Ces dernières sont enrichies à plus de 50% en légumineuses (trèfles blanc et Lotier principalement) qui en plus de leur apport protéique, captent l'azote de l'air permettant ainsi de limiter les intrants tout en boostant les rendements. Nos agneaux sont nourris exclusivement à l'herbe, c'est notre garantie pour une viande de qualité, plus riche en oméga 3 (source IDELE) et un mode de production durable.
Nous sélectionnons avec soin la composition de nos prairies pour toujours plus de saveurs !
Aujourd'hui, la Solognote est une race menacée, on en compte environ 4000 en France et dans le monde. Les agnelles sont conservées pour la constitution de nouveaux troupeaux. L'Agneaux de Sologne est donc un produit d'exception à savourer !
Les agneaux que nous élevons au biberon sont vendus pour de l'écopâturage, professionnel ou particulier, nous contacter si vous êtes intéressé !
L'ABATTAGE - PAS DE TABOU, BIEN ETRE ANIMAL AVANT TOUT
Parce que nous respectons chacun de nos animaux, que chacune de leur vie nous est précieuse,
nous veillons à ce que toutes les conditions soient réunies pour que l’abattage se fasse en limitant le stress
Et pour en être sûr, nous travaillons avec l'abattoirs de Cosne-Cours-sur-Loire, soigneusement sélectionné.
C'est nous qui y accompagnons nos animaux, nous voulons être transparents et nous le sommes.